Erreurs à éviter en netlinking : comment réussir sa stratégie de liens entrants ?

Le netlinking, également connu sous le nom de “link building”, est une pratique primordiale dans le domaine du référencement naturel (SEO). Cette pratique intervient après la recherche de mots clés et l’optimisation du contenu pour améliorer l’autorité d’un site. Elle consiste à obtenir des liens externes de qualité pointant vers votre site web afin d’envoyer un signal de confiance à Google et d’améliorer son classement dans les moteurs de recherche. 

Les backlinks peuvent être considérés comme des votes de confiance pour votre site. Cependant, il est essentiel de respecter les bonnes pratiques du netlinking pour éviter les pénalités de Google. Découvrez dans cet article les erreurs les plus fréquentes en matière de netlinking à éviter !  

Table des matières

Ne pas regarder la concurrence 

Avoir un site avec du contenu régulier et de qualité est important, mais vous ne pourrez pas vous positionner sur des mots clés trop concurrentiels sans suffisamment de backlinks.

Évaluez la concurrence et soyez réaliste quant à vos chances de vous classer parmi les meilleurs. Si vous ne disposez pas de la puissance et du budget nécessaires pour rivaliser avec les meilleurs, orientez-vous vers des mots clés de longue traîne où vous aurez plus de chances de vous démarquer.

Il serait inutile d’essayer de se placer sur des mots-clés inatteignables du fait d’une concurrence trop forte : “ne plongez pas au milieu des requins !”.

Acheter des liens de mauvaise qualité ou faire de l’échange de liens excessif

L’objectif du netlinking est de paraître aussi naturel que possible alors, évitez d’acheter uniquement des “petits liens” et méfiez-vous des sites spam. Optez plutôt pour une variété de liens provenant de sources fiables et pertinentes par rapport à votre thématique. Vérifiez-les metrics des sites pour vous assurer de leur qualité.

Faites également attention avec l’échange de liens. Appelé aussi “netlinking réciproque”, ce fut une pratique courante dans le passé, mais elle est aujourd’hui découragée par les moteurs de recherche. En effet, l’échange de liens avec un grand nombre de sites peut être considéré comme une tentative d’augmenter artificiellement le nombre de liens entrants. Il est préférable de se concentrer sur la création de liens unidirectionnels, où les sites font référence au vôtre sans attendre de lien en retour.

Faire du netlinking

Suroptimiser vos ancres

Sur-optimiser vos ancres peut être préjudiciable pour votre référencement. Toujours dans cette optique de rester le plus naturel possible, privilégiez une variété d’ancres pour rendre votre profil de liens plus authentique.

Voici les différentes variétés d’ancres possibles : 

  • Ancres optimisées : erreurs netlinking (mot clé exact) 
  • Ancres semi-optimisées : les erreurs netlinking sur Noiise.com 
  • Ancres non optimisées : cliquez ici, lire l’article…  
  • Ancres URL : www.noiise.com  
  • Ancres branding : Noiise 

Avoir une seule et unique source 

Obtenir des liens uniquement à partir d’une source peut paraître artificiel et susciter l’attention de Google. Variez vos sources en obtenant des liens de différents types de sites tels que des blogs, des médias d’actualités, des forums pertinents, etc. Il est important de toujours garder à l’esprit de rester le plus naturel possible afin de ne pas envoyer de signal d’alerte à Google. 

Faire appel à diverses plateformes de netlinking peut vous aider à diversifier vos sources et faciliter votre recherche de spot.

analyse site web

Vouloir aller trop vite

Ne soyez pas trop pressé et étalez votre campagne de backlinks dans le temps. Évitez de créer un grand nombre de liens sur une courte période, cela pourrait paraître suspect. Privilégiez une approche progressive et naturelle pour ne pas alerter Google.  

Vous pouvez analyser vos principaux concurrents pour voir le nombre et la fréquence de leurs backlinks. Cela pourra vous donner une idée du rythme à avoir dans votre secteur d’activité.  

Oublier le maillage interne

C’est une erreur bien trop souvent observée ! Pensez à mailler vos pages entre elles pour qu’elles s’envoient du jus avant de passer à des liens externes. Cela va renforcer l’autorité de votre site et c’est plutôt facile à mettre en place si on y pense dès le début.    

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Ne pas surveiller vos liens

Il est capital de suivre l’évolution de vos liens pour détecter les éventuels problèmes tels que des liens cassés ou suspects. Cela vous permettra d’adapter votre stratégie en conséquence et de réagir aux éventuels changements dans les résultats de recherche. 

Pensez donc à répertorier vos liens dans un fichier avec des indicateurs pour pouvoir les suivre plus facilement.

Ne pas suivre l’évolution de Google

Comme tout le monde le sait, Google est capricieux et il est connu pour apporter régulièrement des mises à jour à son algorithme. Il est nécessaire de se renseigner sur les nouvelles mises à jour et évolutions possibles pour pouvoir rebondir rapidement, s’adapter aux changements et rester compétitif.  

Conclusion

En améliorant la qualité de votre netlinking et en évitant les erreurs courantes décrites dans cet article, vous renforcerez votre stratégie de référencement et améliorerez votre classement dans les moteurs de recherche.

Soyez vigilant, gardez à l’esprit qu’il est obligatoire de rester le plus naturel possible dans vos actions, respectez les bonnes pratiques et adaptez-vous aux évolutions pour garantir le succès de votre stratégie de netlinking ! 

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Lola Duarte
Chargée de projets SEO/Netlinking

Chargée de projets SEO spécialisée en netlinking à l’agence Noiise d’Aix-les-Bains, j’aide les entreprises à optimiser leur stratégie de backlinks pour améliorer leur visibilité et notoriété en ligne.